Les trois raisons fondamentales pour lesquelles il faut porter des lunettes de protection
Bien que les montures de lunettes soient disponibles dans toutes les tailles et toutes les formes, elles remplissent essentiellement trois fonctions :
- Pprotège tes yeux
- Empêcher la neige d'entrer
- Vous offre une vue confortable sur les pistes.
1. Protégez vos yeux
Les lunettes de ski sont un élément essentiel de l'équipement de ski ou de snowboard pour protéger vos yeux des éléments et des blessures. Ces sports exposent vos yeux à des périodes prolongées de vent violent et de soleil éclatant. Contrairement aux lunettes de soleil, les lunettes isolent vos yeux de l'air froid et de nombreuses lunettes sont dotées de verres qui bloquent les rayons UV. Les lunettes protègent vos yeux de la neige et des débris en suspension dans l'air et les protègent des dangers tels que les branches d'arbres et les branches tombées. Les lunettes de ski restent également bien en place sur votre tête lorsque les lunettes de soleil s'envolent. Le ski et le snowboard sont des sports qui nécessitent des précautions pour vous aider à rester en sécurité, et lorsque vous ne voyez pas bien, vous êtes plus susceptible de vous blesser. Les lunettes de soleil sont plus faciles à perdre. Plus robustes et plus résistantes que les lunettes de soleil, les lunettes ont plus de chances de survivre aux chutes et aux chocs, et sont donc plus susceptibles de protéger vos yeux. Même si vous portez des lentilles de contact, vous pourrez les porter sur les pistes, mais vous devez quand même porter des lunettes de protection. Le problème est qu'il faut faire face à la sécheresse et au larmoiement qui sont exagérés avec les lentilles de contact pendant la pratique du ski ou du snowboard.
2. Empêchez la neige d'entrer
Avec des lunettes, vous avez une meilleure couverture. Les lunettes de protection protègent une plus grande partie de votre visage. Elles empêchent l'air froid, la neige et les particules de glace de vous frapper près des yeux. La plupart des lunettes de protection sont dotées d'une sangle réglable qui les maintient fermement contre votre visage afin que la neige ne puisse pas pénétrer dans les lunettes et donc dans vos yeux. Les lunettes de soleil sont ouvertes sur le côté, ce qui ne permet pas d'empêcher la neige de pénétrer. Les lunettes de protection s'adaptent également sur un casque, ce qui crée un ensemble protecteur pour empêcher la neige de pénétrer.
3. Permettre une vision confortable
Pour permettre votre vision sur la neige, plusieurs aspects entrent en jeu comme votre champ de vision, la buée, la diminution de l'intensité lumineuse et l'augmentation du contraste.
Un champ de vision plus large. Alors que les lunettes de soleil ne couvrent qu'une partie de votre visage, la courbure de vos lunettes offre à vos yeux une vue panoramique complète.
Moins de brouillard. Que vous portiez des lunettes de soleil ou des lunettes de protection, vous constaterez que vos verres s'embuent. En descendant la colline, l'air frappe votre poitrine et se dirige instantanément vers le haut, passant devant vos verres avec votre souffle et les embuant. Mais vous serez moins confronté à la buéeLes lunettes à double verre sont plus adaptées à la gestion des différences de température. La plupart des lunettes sont dotées d'orifices qui permettent à un peu d'air de passer entre vos yeux et les verres. Mais en réalité, plus le flux d'air est important, mieux c'est pour éloigner l'air chaud du corps.
Réduire l'intensité lumineuse. Lorsque vous faites du ski ou du snowboard, une bonne visibilité est essentielle pour votre sécurité. Les lunettes de ski sont disponibles avec une grande variété de verres spécialisés qui peuvent aider à réduire l'éblouissement provenant de la neige. Cela vous permet de mieux voir et ajoute du confort en vous évitant d'avoir à plisser les yeux à cause de la lumière intense, en particulier les jours ensoleillés.
Augmenter le contraste. Un autre facteur qui contribue à la visibilité lorsque vous skiez ou faites du snowboard est le contraste. Lorsque vous êtes sur les pistes, le terrain peut se fondre dans un champ blanc. Le port de verres colorés peut toutefois ajouter du contraste à votre vue et faire ressortir davantage les bosses et les creux. Les verres ambrés et roses sont idéaux pour les jours brumeux ou nuageux, tandis que les verres marron ajoutent plus de contraste dans des conditions météorologiques peu éclairées et réduisent la lumière par temps ensoleillé.